Le risque amiante, quelle que soit la nature de l’opération, doit être minimisé au maximum voire totalement écarté quand cela est possible.
Rénovation d’infrastructures de transport, d’entretien de réseaux et d’ouvrages de génie civil, démantèlement de l’un ou l’autre de ces éléments non bâtis, dans chacune de ces situations, la probabilité d’être confronté à la présence d’amiante à l’occasion de ces travaux est élevée.
L’arrêté du 04 juin 2024 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles autres que bâtis réalisés avant le 1er janvier 1997, clarifie les obligations respectives du donneur d’ordre (public ou privé), de l’opérateur de repérage et enfin de l’entreprise effectuant les travaux.
Les dispositions de cet arrêté, et donc le dispositif de repérage amiante avant travaux dans ce domaine d’activité, entrent en vigueur le 1er juillet 2026. 
Les équipes de Ginger Formation et les experts des différentes entités du groupe Ginger se sont mobilisées pour accompagner tous les acteurs concernés par cette nouvelle obligation réglementaire : donneurs d’ordres, opérateurs et/ou entreprises de travaux, à l’aide d’un parcours de formation complet et pragmatique.